Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Corny und Penny in Berlin" ou "PECO, première collaboration"
21 juillet 2008

Les U-bahn, ces traitres!!

Laquelle a écrit que les U-Bahn sont nos amis? Sifflements ; aujourd'hui, il est temps de nous renier. Comment encore apprecier les "U" et les "S" apres 3 controles en moins de 24 heures? Si le voyage s'était déroulé comme nous le souhaitions avant de quitter la Suisse, nous aurions déja quitté Berlin à l'heure qu'il est, bercées dans une triste insoucience. Lisez plutot.

Ici, les controleurs sont en civile. Non, ce ne sont pas des boulets aussi facilement repérable qu'un poulet en civil lors d'une quelconque manifestation. Eux jouent la subtilité. Déja, ils sont loin du controleur fourbe -assez pour se camoufler en tout cas- comme il nous vient tout de suite à l'esprit. La plupart d'entre-eux sont assez jeunes, parfois de couleur, habilliés en jogging ou en employé de bureau. Leur seul point commun : la connerie. Pas un ne put baraguiner quelques mots d'anglais ou de francais. Et quand on leur fait remarquer que c'est une méthode fasciste que d'espionner ainsi la population sans uniforme, on nous répond "Nein, Ich bin aus Ostereich!" persuadé déja que fascisme est un synonyme de nazisme employé dans un élan d'insultes stéréotypées (un connerie du style: allemand = nazi) Summum de la connerie, clamer "moi je suis autrichien" avec fierté et flegme dévoile le bagage non culturel de notre homme. C´est un peu comme si nous avions dit, "ho, non, nous sommes suisses, nous sommes neutres" sur le meme ton. Passons.

Des "ticketteurs" en civile, nous le savions. Nous en avions longement parlé lors d'une soirée avec des francais. Cependant, apres 15 jours sans probleme, nous avions presque oublié leur existence. Une de nos connaissances -impossible de resortir un nom- nous avait expliqué avoir passée deux semaines -comme nous- sans le moindre controle avant d'en subir deux d'affilés. C'est évidant, il y des périodes. Quelques jours consecutifs par mois, le bruit cours dans les stations, les revendeurs de ticket -oui, bonne maniere de gagner quelques sous- ont du boulot.

Vous nous direz, mais pourquoi tant d'histoires pour un ticket de métro? Réponse : le prix. 2euro10 pour deux heures c'est une chose, mais lorsqu'il faut en payer en tout cas 4 par jour ca fait beaucoup ; le double de la nourriture! Et pourtant, ce ne serait rien sans le probleme de la direction. Car oui... il y a une direction -on n'y comprend toujours rien-. Les billets sont valables sur toutes les lignes, mais dans une direction "précises". Or Berlin est une araignée, des voies partent dans tous les sens, comment y définir une direction??? Impossible, a moins d'etre Berlinois (et meme). Ormis les revendeurs et quelques personnes sympathiques -comme nous qui donnIons gratuitement nos tickets-, les gens font preuve de bien peu de solidaritée. Il y a ces gens qui ont des tickets utilisables et qui, apres utilisation, préferent les jetter que de les donner a moins friqué -ou meme pas- qu'eux. Dommage. Face a une telle menace de controleur en civile, il faudrait les photographiers et repertorier sur le net,... (peut-etre que ca existe).

Notre premier controle a lieu hier alor que nous changeons d´auberge, ou plus precisement d´hotel. Nous sommes dans le U-bahn numero 8, direction Osloer Platz. Mal installées, debout avec nos gros sacs, nous sommes touristes style. Soudain derrière nous, un homme comme les autres dit très calmement "Fahrschein bitte". M****! Un controleur en civil, bien sur. Complétement insoupsonable.  Nous faisons semblant de n´avoir rien entendu et ésperons sortir à la prochaine station. Mais l´homme (60 ans environs) nous a reperées. Il nous fait sortir du train. Impossible de s´enfuir avec nos sacs et nos cornets. Deux autres controleurs se joignent au nôtre : un homme basané, et une nana pseudo-fashion. Beau déguisment! Nous avons tout tenté pour en ressortir sans amende : nous sommes des touristes en balade arrivés depuis quelques heures, et ignorons qu´on ne peux pas payer dans les trains, sans compter que nous ne parlons absolument pas allemand ni anglais! (ahem) Puis nous avons fait les chiens battus, mais ils sont restés imperturbables. Il y a eu finalement l´intimidation, et on nous a répondu en nous proposant d´ínviter la police. Non merci. Prise de cartes d´identité, dont ils ne comprennent  pas la moitié. L´adresse? L´une chemin des Saules, l´autre chemin des poussins. Mais ne sachant pas si les machines connaissent les indicatifs suisses, nous mettons montreux. Erreur, on nous retrouvera!

Deuxième contrôl aujourd´hui, vers 13h30. nous étions preparées avec deux billets non compostés dans la poche, on ésperait passer entre les gouttes. Mais non, ils n´ont aucune pitié, et une nouvelle amende vient rejoindre celle encore chaude d´hier. Nous avons penser fuire, mais cette fois c´était deux jeunes hommes, et nos jambes fatiguées n´auraient pas tenu la distance, surtout dans un endroit completement inconnu et surement surveillé par de gros bergers allemandpas très comodes. Il faut préciser que cette fois ils ont été plus impartials: Hélène n'a pas été amendée.

Par pur vengeance, ennervées, nous poursuivons un binôme de ticketeurs turcs à travers les U-bahn, prévenant les passagers de la menace. Mais, malgrés nos beuglements, les gens restent de marbres : ils payent dont tous leurs billets?! On se fait finalement remarquer, et Lorraine feint de ne pas retrouver son billet, ils nous font donc - comme d'habitude - descendre du U.Sans doute un peu decus de n'avoir pas pu nous avoir, ils nous radotent une histoire de direction, comme quoi les billets ne sont valables que dans un sens, et pas dans l'autre. Une des deux était soi-disant en tord. Au bout de quelques minutes, après 50 "wir verstehen nicht!" ils nous envoient bouler et nous dit qu'il y a des guichets pour les questions. Nous montons, et croisons un des ces hommes qui recherche des billets encore valables pour pouvoir faire sa route sans frais. On lui demande pour cette histoire de direction, et apprenont, sans grande surprise, que c'est du grand n'importe quoi. Nous nous mettons d'accord sur la faiblesse mentale de nos tortionnaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ok donc, je crois que je suis dans la mouize comme on dit, je vis a berlin depuis le 1er mars, et j'ai pris deja 2 amendes, car comme tu l'as bien dit C'EST HORRIBLEMENT CHER!!!!! alors je pense toujours m'en tirer...<br /> Je ne suis pas encore inscrite a la mairie berlinoise, mais ils ont pris mon numero de carte et adresse en france etc..<br /> Le truc c'est que j'ai perdu la premiere amende et donc si je paie celle que j'ai eu aujourd'hui (parceque j'ai peur d'avoir de graves ennuis), je pense qu'il vont faire le rapprochement...<br /> Qu'est-ce que je doit faire????<br /> Essaie de me repondre vite stp...<br /> merci!!!!<br /> N.
M
Et ben, quelle histoire !!!<br /> <br /> Tu nous l'avais raconté un peu, Penny, quand on s'était vues, mais leur histoire de billet valable dans un sens et pas dans l'autre, c'est vraiment du n'importe quoi ! Surtout que c'est cher chez eux, le billet O.O<br /> <br /> Kiss <3<br /> <br /> Mei
"Corny und Penny in Berlin" ou "PECO, première collaboration"
Publicité
Publicité