Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Corny und Penny in Berlin" ou "PECO, première collaboration"
10 juillet 2008

Berlin nous voici !

POUR COMMENTER, METTEZ VOTRE ADRESSE E-MAIL SINON CA FUNKIONNIERT NICHT!

Nous arrivons à Berlin à notre CheapestHotel dimanche soir apres avoir emprunté moultes "S" et depuis...nous sommes des pro! Westkreuz, Charlottenburg, Pankow, Postdamer Platz et meme... Berlin Est n'ont plus de secrets pour nous. On remarque bien rapidement l'absence quasi systhematique des controleurs ferroviaires. Les S et les U sont donc devenus nos amis. Ces deux Verkehrsmittels abregent les distances qui séparent les divers lieux auquels nous souhaitons nous rendre. La ville nous semble alors à portée de main. Mais! Un petit autour du coté de Zoolischer garten nous détrompe rapidement: c'est titanesque! D'énormes building entourent une vielle église trouée dont la reconstruction laisse à desirer ; on y a annexée des batiments semblant avoir é construit avec du carlage de toilette bleu. Le plus traumatisant demeure pourtant dans la forme tres évocatrice pour nous, pauvres gymnasiennes. Cette chose n'est en realité qu'un portrait géant de l'enogone. (clin d'oeil a Sarah, encore!). Dans la meme lignée que le zoolicher garten, on place l'Alexander Platz qui, à defaut de posséder de nombreux sex-shops et autres musées du sexe, surpasse de loin les rues marchandes du Zoolische Garten avec ses rayons de super-marchés absolument sur-pleins et méticuleusement entreposés. Chaque produit y est representé 50 fois dans 50 marques différentes ; 20 ketchups différents. De meme pour de fines herbes de provence ou pour des vins... mis sous verre. Les maggis sont soigneusement allignées... tout est "parfait". Ces produits semblent adulés et ainsi disposés afin qu'on leur voue un culte, un vertiable culte à la consommation. "Fintess", "Macdodo", "Cocacola", "H&M,... et compagnie sont d'ailleurs tres présent dans ses quartiers et s'imissent à la pollution visuelle de la ville voir en sont les seuls facteurs. Mal aux yeux. Petite pensée pour la gigantesque gare de Leiptzig qui était également souillée par d'immense pubs "Coca Cola", etc...

Dans un genre tout diffé
rent, il y a Prenzlauer Berg, une partie de Mitte, la Rosa-Luxemburg strasse, etc... nous avons vaguement entre'appercu ces quartiers à l'aide de notre cher U-bahn, mais il est encore trop tot pour en en faire un commentaire ; ces quartiers ont l'air, à premiere vue, plutot sympa.

Le 7 et le 8, nous flanons en ville. Nous découvrons des steaks vendus dans la rue à deux euros - accompagnés d'un brotchen-, nous découvrons également le Tiergarten qui devient vite notre lieu de predilection. Sa situation centrale nous permettra de nous y rendre facillement lorsque nous séjournerons à Mitte, Prenzlauer Berg et Friedrischein ; yeaaaaah! Deux jours passés à nous balader et à tater à de nouvelles choses : les pistes cyclables, les poires à presque deux euros sur la Alexander Platz - et pas mure de surcroit-, les tranches de viande à 0,29 centime euro chez Kaiser's, les mousses au chocolat à 19 centimes d'euro chez Aldi ou Penny Markt... bonheur.

La vie en Allemagne ne nous semblait pas cher avant aujourd'hui. Aujourd'hui, jour fatidique ou, comme deux becasses, nous avons fuit un magazin en nous grattant le nez. Merci le routard. Chouette adresse. "Le plus graaaaand magazin de Berlin, à voir absolument, fete ses 100 ans!", affublé d'un nom bizarre qu'on ne peut oublier. Aussi, lorsque, apres avoir suivit une interminable et fastidieuse visite de Schloss-Charlotten, nous passons, par hasard, devant cette grande galerie marchande... nous entrons.

Et la, summum de l'horreur. Gucci, Louis Vuitton, etc... PARTOUT... sur 6 étages -un étage englobant déja toute la surface d'un magazin comme manor, chez nous-. Des marques de bourge, des sacs de meme en peau de crocodilles à 500 euro, des habits moches, noirs, en tissus moches noires, des trucs moches, des gens bizarres, des regards méprisants sur ma jupe verte -Helene-, des regards méprisants sur nous en général. Soudain, on arrive au rayon chaussures. Betement, on se dit "hoo, allons voir le prix, pour rire." Les chaussures sont immondes. Plastique violet à taloln verni, le genre de truc que personne ne porte. Alors j'en prend une en main- la plus laide- et la retourne... 580 euros! Cri d'horreur. Aggripées l'une à l'autre, on fuit, dans l'espoir de rejoindre un gars sympa qui jouait devant l'entrée du Tiergarten. Son instrument était en fait un long tuyau de métal terminé par un cone orange ; inutile de préciser que, comme beaucoup, nous avons été séduite. De retour en Suisse, on s'en fabrique un, juré.

Demain, nous quittons notre hotel de Spandauer Damm pour transhumer dans Mitte. Nous avons hate d'y etre, meme si une petite routine rassurante semblait s'etre installée.


Deux-trois connaissances en vrac :

Das Verkehrsmittel = le moyen de transport
umsteigen = changer
aussteigen = descendre -d'un train, ...-
einsteigen = monter -dans un train-

Frederic premier, dit, avant de s'etre nommé lui-meme roi, Le Grand Electeur, fut le premier roi de Prusse. Il construisit pour sa femme, Sophie-Charlotte, le chateau de Charlottenburg -renommée ainsi à sa mort précoce- dont elle ne verra qu'une partie de la magnificence. Cette premiere Reine de Prusse -femme d'un homme se proclamant despote éclairé- aimait beaucoup la lecture, le théatre, le tennis, la musique -particulierement le clavecin. Morte à 37 ans, en 1705, elle aura contribué à la construction d'une faculté des sciences.

Imaginez que l'on vous ressasse sa vie durant une heure et demi en utilisant des mots comme quintessance ou encore exang... erf.

Désolées pour l'ortographe, tout le monde se presse vers ce petit ordinateur a connexion internet gratuite et nous-memes sommes pressées, nous partons sous peu.

Peco


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Fio : Nous ne sommes pas des anarcho-primitivismes, notre plus grand souhait n'est absolument pas de vivre dans la foret toutes nues - sans les peaux de betes pour ne pas tuer les pauvres animeaux, attention!- ; les consommateurs -comme tu dis- il y en a partout. Berlin est genial, mais il y a, assurément, des mauvais coté, cette surconsommations, ces magazins de bourges et on trouve important de le relever -car c'est choquant, beaucoup plus choquant qu'a Londres, par exemple-. La, on revient d'une soirée rap dans un des nombreux lieux alternatifs de Berlin... simplement génial. Et c'est parce que c'est une grande ville que c'est génial. 10 soirée du genre le meme soir! C'est ce contraste que nous voulions relever.<br /> Ciao
F
Faut pas aller dans une ville si vous voulez pas voir de consommation et de consommateurs^^'.
S
MWAHAHAHAHAHAHA XDDDDDD<br /> J'VOUS VOIS TROP DANS LE MAGASIN VUITTON XD<br /> Vous vous êtes pas fait foutre dehors au moins?<br /> <br /> Penny pour ce qui est de l allemand c'est noté, l'année prochaine je copie sur toi *yiek*<br /> <br /> Ici en Suisse tout va bien...j'ai fait keupin-keupin avec la miss ki fait le cours d anglais avec moi, on était dans la meme classe en 2e enfantine j'crois xDD <br /> Mon prof de TM m'a envoyé un mail pour gentillement me faire savoir que la théorique de mon TM était...insuffisante.<br /> TT.TT<br /> Et vasy que je dois bosser pendant 4h mercredi après-midi sur ma théorie ¬__¬<br /> Sinaaaan...on a été today avec Rissou et Nathy voir Narnia 2 au cinoche (LE PRINCE CASPIAN COMMENT IL EST TROP BEAAAAAUUUUUU *hum*) c'était sympatoche^.^<br /> <br /> Sinan vlaaaa jvous raconterai le reste de ma vie o combien forte passionante sur msn xD<br /> <br /> Zuuuuu'' ail mice ioue vairie mouche!!<br /> <br /> <br /> PS: pis avec les Américains ça s'est passé comment en fait?
H
yeaaaah! Maman : J'ai recu ton message, mais j'ai completement oublié d'y repondre, desolée! Mwaha, vous répondez vite, je parie que vous reactualisez la page chaque dix minutes! (je rigooole). Compos musicales? Tu fais quoi exactement? Tu écris sur des chansons du hardeu?<br /> <br /> <br /> Dady: Apres ce commentaire, tu ne peux plus m'empecher de t'appeler Lou ou Loulou! Tu sais, au depart j'ai cru que c'était un commentaire d'une amie qui s'appelle Lou, mais je t'ai reconnu au travers - au passage, tu écris tres bien papa!.<br /> En ce qui concerne de la vision de Berlin qu'on les berlinois de leur ville... bonne question. Nous avons beaucoup discuté avec des allemands, mais surtout des touristes. La, on a change de quartier, nous nous trouvons dans Mitte/Prenzlauer berg, quartiers plus sympa pour sortir ; je devrais donc pouvoir répondre prochainement a ta question.<br /> On devait écrire nos articles a l'arrache vue qu'il n'y avait qu'un ordi pour tout l'hotel, on modifiera -ortho et contenu- dans les jours qui suivrons -peut-etre maintenant en fait-, merci pour ton conseil. Pour tout te dire, ces centres commerciaux symbolisent, selon moi, tous ce qu'il y a de pire ; surtout en periode de soldes. Des vetements de bourges que les gens, visiblement "normaux", tentent d'acheter pour ressembler a plus bourge qu'eux. Des centres commerciaux qui ressemblent a des musées... culte de la consommation. Quand je vois ca, je pense "ah, si ces gens vivaient dans le Berlin Est d'il y a 20 ans...". C'est une grande ville quoi! Tu te souviens du clochard de Budapest couchée sur un banc au cote de la mercedes? Le fosse riches/pauvres est encore plus visible. Magazin de bourge vs Aldi et compagnie. Certains quartiers de l'ouest vs certains quartiers du vieux Berlin Est, etc... En gros, je suis super contente de loger a present dans la partie ancien Berlin Est de la ville, ca nous evitera, je l'espere, de nous trouver a coté de tant de galeries marchandes, de nombreux batiments sont squattés, d'autres "tombent en ruine", mais ils tendent a se "boboiser" ; le routard avait raison.<br /> Desolée pour les accents, ces claviers allemands sont vraiment nuls pour des francophones!<br /> A bientot!<br /> Helene
C
VOilà je remet un comm's comme je disai je ne savai pas que vous partiez j'espère vrm que vous vous amusez fort bien lol BIZOU les PECOTTEs!!
"Corny und Penny in Berlin" ou "PECO, première collaboration"
Publicité
Publicité